Pour commencer la semaine nous avons défini ce qu'était la transition énergétique. Pour notre classe, cela représente :
- la limitation du gaspillage, recyclage, économie d'énergie
- les nouvelles énergies renouvelables
- le développement durable, et la limitation du réchauffement climatique
- le changement de consommation et de manière de vivre
- l'agro-écologie et le changement des pratiques agricoles
- limiter les intermédiaires et manger local
Nous avons eu, au cours de la semaine, plusieurs interventions : de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), du PNR des marais du Cotentin et du Bessin, de notre lycée sur la méthanisation mais aussi de Anne Hébert notre professeur mais aussi présidente de la Communauté de Communes Sèves-Taute.
Jeudi dernier, nous sommes allés voir les
bâtiments de la Communauté de Communes Sèves-Taute, la commune de Marchésieux et
Gorges. Le but de ces sorties était de découvrir les énergies
renouvelables mises en place sur le territoire.
Nous sommes partis en
direction de « Marchu », où nous avons pu découvrir une
chaudière à bois, qui permet de chauffer l'école ainsi que des
logements annexes. Celle-ci fonctionne avec du bois déchiqueté,
produit localement, sur les haies des agriculteurs du territoire. 100
tonnes de bois sont nécessaires pour couvrir les besoins en énergie.
Cette ressource est durable, et s'inscrit dans une démarche de
développement durable.
Ensuite, nous sommes allés sur la
commune de Gorges, où Monsieur Lecoq, maire de la commune, nous a
accueillis. Il nous a expliqué la démarche de construction de leur
parc de 7 éoliennes. Ces appareils produisent de l’électricité,
introduite dans le réseau de Périers. Nous avons eu l'opportunité
d'accéder au pied d'une d'entre elles.
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