mercredi 27 janvier 2016

Un petit tour à Montchaton

        Cette semaine, dans le cadre du module M59 (système innovant), nous sommes allés en visite à quelques minutes du lycée dans une exploitation laitière.

Le but du module est de concevoir ou de modifier un système innovant et durable lié à des enjeux sur un système déjà existants afin de répondre à des demandes concrètes portées par des acteurs du territoire tels que les agriculteurs, la communauté de commune, l'agence de l'eau, la chambre d'agriculture et plein d'autres.

Nous avons déjà visité 2 exploitations pour travailler sur le module. Nous nous sommes rendus au GAEC du Manoir De La Vallée et à l'EARL Du Grand Clos.




Lundi, nous avons rendu visite à un agriculteur de 53 ans installé depuis 1989 sur la ferme familiale. Cette exploitation spécialisée lait de 70 ha compte une cinquantaine de vache de race Prim'Holstein avec une quota laitier de 450 000 litres de lait . La commune où est située l'exploitation, a des pH très élevés (8,2/ 8,8) ce qui peut être une contrainte au niveau des graminées car ce sont des sols séchants.




Cet agriculteur a double « casquette » car il est aussi administrateur au sein d'une coopérative d'insémination, a fait le choix en 2010 d'installer un robot de traite Lely. L'exploitation a un bon parcellaire notamment grâce à un îlot de 50 ha autour de l'exploitation. Actuellement la surface se découpe en 15 ha de céréales (3 ha de blé et 12 ha d'orge), 3 à 4 ha de carottes de marché, 27 à 28 ha de maïs, 12 ha de luzerne et 12 ha de prairie temporaire.






Avec des responsabilités extérieures, et étant parti 2 à 3 jours dans la semaine, l'agriculteur n'a pas le choix que d'adapter son système à lui même. Pour allier ces deux fonctions, l'agriculteur fait donc appel à la CUMA, les vaches taries sont dans une parcelle proche de l'exploitation et vue à tout moment. Il a mis en place aussi des logettes paillées ( 50% paille / 50% paille + tapis ) pour les vaches laitières et dans le bâtiment d'élevage, des logettes tapis et caillebotis pour ne pas avoir de curage.


Au terme de l'analyse du module et de la mise en place d'un système innovant dans l'une des exploitations visitées, nous serons évalués par nos profs d'agronomie et de zootechnie.

Pauline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire