lundi 15 février 2016

De Villedieu-les-Poêles à Paris...

Villedieu-les-Poêles est une jolie commune au cœur du bocage normand, située dans le sud Manche. 
Depuis le Moyen Age cette commune est reconnue en France pour son travail traditionnel du cuivre : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie ...  A l'heure actuelle, il reste un atelier du cuivre et une fonderie de cloches.

En 2002, elle a même reçu le label de "Ville et métiers d'arts". Ce label valorise les communes de France qui s'investissent dans la promotion de la richesse et de la diversité des métiers de l'art dans leur ville.




L'atelier du cuivre et la fonderie des cloches sont à Villedieu ce que le Mont-Saint-Michel est à la Manche : c'est à dire incontournable !! 


Villedieu à Notre Dame de Paris...

Et oui, la Manche est présente en plein cœur de Paris et on l'entend ! 

Pour fêter les 850 ans de la Cathédrale, neuf nouvelles cloches ont été réalisées à Villedieu à la fonderie Cornille Harvard. Elles ont été acheminées à Paris le 31 janvier 2013, par deux camions-grues de 43 tonnes. Elles ont ensuite été bénites le 2 Février 2013 et ont sonné pour la première fois le 23 mars 2013. Voila le nom, la masse et la note de chaque nouvelle cloche: 


Nom
Masse
Note
Marie
6 T
Sol#2
Gabriel
4 T
La#
Anne-Geneviève
3,4 T
Si
Denis
2,5 T
Do#
Marcel
1,9 T
Ré#
Étienne
1,5 T
Fa
Benoît-Joseph
1,3 T
Fa#
Maurice
1 T
Sol#
Jean-Marie
782 kg
La#

Pour découvrir la première sonnerie des nouvelles cloches vous pouvez regarder cette vidéo :

Comment sont réalisées les cloches ?





Pour faire une cloche, il faut commencer par construire un moule qui correspond à l’empreinte en creux de la future cloche et que l’on va remplir avec du métal en fusion. La réalisation de ce moule s'effectue en 4 étapes : le noyau, la fausse cloche, la chape et la couronne.




Ensuite il faut réaliser la coulée de la clocheDepuis 2003, la fonderie Cornille Havard a changé son processus de fabrication en coulant toutes les cloches la tête en bas. Cela permet d’améliorer, la qualité métallurgique des cloches, leur musicalité et leur présentation esthétique. Ils utilisent un alliage de 78 % de cuivre et 22 % d’étain, c'est qu'on appel du bronze. L'alliage est d'abord fondu dans un four à 1200°C, puis est conduit par un canal en briques, par gravitation dans les moules se trouvant dans une fosse. 



Après la coulée, le moule va refroidir environ une semaine voire plus selon la taille, puis il sera cassé pour obtenir la cloche brute de fonderie. Ensuite l’équipe Cornille Havard sable la cloche, la polit, la cisèle et enfin l’accorde.






Pour en savoir plus sur l'atelier du cuivre vous pouvez cliquer →ICI← 
Et pour en savoir plus sur la fonderie de cloches vous pouvez cliquer →ICI

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire