dimanche 3 janvier 2016

Le stage à l'étranger d'Alexis : au Canada


Moi, j'ai réalisé mon stage de BTS dans un pays outre Atlantique, au Canada, un rêve d'enfant. Mon stage en exploitation agricole s'est déroulé entre 2 grandes villes : Montréal et Ottawa, à Sainte-Anne de Prescott. L'aéroport de Montréal se situe à 5 500 kilomètres environ de Paris. Le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale. La reine actuelle étant la même que la Grande-Bretagne : Elisabeth II. La monnaie officielle est le dollar Canadien. 




Je suis parti du 29 Juin au 28 Août 2015. Vu la distance, j'ai préféré rester plus longtemps. Je suis parti seul, ce qui ne m'a pas empêché de passer un excellent séjour. Je suis parti par avion, mais vu la distance, il y a un décalage horaire de 6 heures en moins. 

J'ai vécu au sein de la famille et je travaillais dans l'exploitation. La ferme est composée de 127 hectares, avec 75 vaches laitières de race Holstein. Le niveau d'étable s'élève à 9 800 litres par vache. Le taux de renouvellement se situe aux alentours de 25 %. Les veaux mâles sont vendus à une semaine d'âge pour faire des animaux de viande par la suite.



Les vaches ne sortent pas de l'année, elles sont en étable entravée, à cause du clim
at hivernal. Leur ration est composée d'enrubannage, de maïs ensilage, de maïs grain humide et de soja. 


J'ai eu l'occasion de participer à des concours bovins mais aussi de présentation : une très bonne expérience. 



Pendant mes 9 semaines, j'ai pu voyager. Je suis allé passer un séjour de 3 jours à New-York,  un autre de 3 jours aux Chutes du Niagara et ses alentours, et 2 jours à Ottawa, la capitale Canadienne. 

J'en retire un super souvenir et j'ai gardé un très bon contact avec mes maîtres de stage. J'espère un jour les revoir !!! 

Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire