samedi 2 janvier 2016

Le stage à l'étranger de Marie en Irlande

En BTS ACSE, nous devons faire un stage de 4 semaines minimum dans une ferme à l'étranger. Dans notre classe, certains sont partis près de la France en Angleterre, en Irlande, en Suisse, en Norvège... mais d'autres sont partis beaucoup plus loin au Canada ou en Australie. 

Pendant les 4 prochains jours, nous vous ferons découvrir les 4 pays où nous sommes allés.


Aujourd'hui, je vous présente mon pays de stage. Je suis allée en République d'Irlande entre le 12 juin et le 11 Juillet. La République d'Irlande se situe dans le sud de l'île d'Irlande, le nord appartenant au Royaume Uni. C'est un pays qui fait partie de l'Union Européenne, et on y paye en Euro (alors que dans le nord, on paye en livres). Je suis partie avec Amandine et Florent, deux camarades de classe. Nous avons pris la voiture d'Amandine avec nous en Irlande, puisque nous avons pris le ferry à Roscoff, en Bretagne. Il y a une heure de décalage horaire. Si en France il est Midi, en Irlande il est 11 h. On y roule à gauche, ce qui est très perturbant au début. Nous étions répartis dans 3 fermes différentes.



Ma ferme d'accueil, se situait à Carriganima, un petit village à 10 minutes de Macroom. Elle était exclusivement laitière. Le troupeau laitier était composé de 73 vaches croisées (Prim'holstein X Jersiaise ) et de vaches Hangus. Tous les mâles étaient vendus et les génisses gardées pour le renouvellement. La référence laitière était de 208 840 litres. Le troupeau est nourri seulement avec de l'herbe (pâturage, ensilage, enrubannage). L'Irlande est un pays propice à la pousse de l'herbe, car il y fait humide. Les températures sont douces en hiver et peu élevées en été. En hiver, presque toutes les exploitations arrêtent de traire, pour faire des vêlages groupés de Février-Mars pour coïncider avec la pousse de l'herbe. Même dans la ferme d'Amandine où il y avait 320 vaches, les exploitants arrêtent la traite pendant environ 1 mois.


La semaine, nous devions travailler sur la ferme mais le week-end, nous étions libres de visiter le pays. Nous sommes donc allés ensemble voir : le lac du Connemara, la ville de Cork, le littoral et ses magnifiques falaises...





L'Irlande est un pays très agréable, les irlandais sont accueillants et les beaux paysages sont différents de la Manche.







But if you want to go in Irland, you have to speak and to understand english !!



Marie  

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en BTS 1 ère année et j'ai donc un stage à l'étranger à faire comme toi.
    J'aurais donc voulu savoir si il était possible que tu me transmette ton adresse de stage?

    En souhaitant une réponse de ta part.

    RépondreSupprimer