samedi 9 janvier 2016

Le stage à l'étranger de Pauline en Norvège



J'ai réalisé mon stage de BTS dans un pays situé au nord de l'Europe, en Norvège, du 15 juin au 17 juillet . La Norvège a une forme très allongée, elle est bordée par des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. La Norvège surnommée « pays du soleil de minuit » car elle a une situation septentrionale. Le soleil ne se couche jamais en été (mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (fin novembre à fin janvier). C'est un pays très montagneux.






Je suis partie avec Romain, un camarade de classe. Nous avons pris le train en gare de Lison pour aller jusqu'à Paris. Là bas, nous avons embarqué dans un avion d'une compagnie Norvégienne. C'était notre baptême de l'air à tous les deux, donc le bruit des réacteurs au décollage était une nouvelle sensation pour nous, et le décollage en lui même une nouvelle expérience.






Romain et moi avons passé notre première semaine au lycée agricole de Voss. Dès le début le changement de paysage était flagrant. Les montagnes et l'eau sous forme de cascade ou de lac étaient à perte de vue.






Mon patron avait un an de plus que moi, il allait s'installer sur l'exploitation familiale avec son père. L'exploitation se situait dans la commune de Jondal, un petit village très dynamique d'autant plus par la proximité des pistes de ski que par les commerces, les écoles ou même le port. La ferme, comptait une vingtaine de vaches pures (Pie Rouge Norvégienne) et croisées (Prim'holtein). L'alimentation du troupeau se fait grâce à l'affouragement vert en période favorable et en ensilage d'herbe en période froide.





Avec Romain on faisait un week-end sur deux, un week-end il est venu chez moi et inversement. Nous avons pu admirer de magnifiques cascades et nager dans des Fjords avec les enfants des patrons de Romain, monter sur des hautes montagnes et faire une marche à pied d'une heure sur un sentier accidenté aux abords du vide.





Je garde un bon souvenir de cette expérience et j'invite tout le monde à aller visiter ce pays riche en magnifiques paysages et en eau !


Pauline

1 commentaire: