dimanche 10 janvier 2016

Semaine d'Initiative Locale pour notre classe

Cette semaine, dans le cadre du MIL (Module d'Initiatives Locales) sur la transition énergétique, nous avons accueilli plusieurs intervenants et nous nous sommes déplacés sur le territoire local.

Pour commencer la semaine nous avons défini ce qu'était la transition énergétique. Pour notre classe, cela représente : 
  • la limitation du gaspillage, recyclage, économie d'énergie
  • les nouvelles énergies renouvelables
  • le développement durable, et la limitation du réchauffement climatique
  • le changement de consommation et de manière de vivre
  • l'agro-écologie et le changement des pratiques agricoles
  • limiter les intermédiaires et manger local
Nous avons eu, au cours de la semaine, plusieurs interventions : de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), du PNR des marais du Cotentin et du Bessin, de notre lycée sur la méthanisation mais aussi de Anne Hébert notre professeur mais aussi présidente de la Communauté de Communes Sèves-Taute.

Jeudi dernier, nous sommes allés voir les bâtiments de la Communauté de Communes Sèves-Taute, la commune de Marchésieux et Gorges. Le but de ces sorties était de découvrir les énergies renouvelables mises en place sur le territoire. 

Nous sommes partis en direction de « Marchu », où nous avons pu découvrir une chaudière à bois, qui permet de chauffer l'école ainsi que des logements annexes. Celle-ci fonctionne avec du bois déchiqueté, produit localement, sur les haies des agriculteurs du territoire. 100 tonnes de bois sont nécessaires pour couvrir les besoins en énergie. Cette ressource est durable, et s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Ensuite, nous sommes allés sur la commune de Gorges, où Monsieur Lecoq, maire de la commune, nous a accueillis. Il nous a expliqué la démarche de construction de leur parc de 7 éoliennes. Ces appareils produisent de l’électricité, introduite dans le réseau de Périers. Nous avons eu l'opportunité d'accéder au pied d'une d'entre elles.


Ensuite, notre journée s'est terminée par une visite chez un agriculteur ayant investi dans des panneaux solaires, afin de produire de l'électricité. Celui-ci a monté 1350 m² de panneaux sur les toits de ses stabulations.
Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire